Champions Cup: Toulouse et La Rochelle en 8èmes de finale

Rugby
Date de publication :
15/1/2023
La troisième journée de la Champions Cup a été riche en émotions pour les clubs français engagés dans la compétition. Toulouse et La Rochelle se sont qualifiés pour les huitièmes de finale, tandis que Clermont et l'Union Bordeaux Bègles (UBB) se sont compliqué la tâche.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.

Lyon et Montpellier, quant à eux, tenteront de conserver leurs chances de qualification lors de la dernière journée de la phase de poule.

Les matchs de la troisième journée

Toulouse, quintuple champion d'Europe, a réagi de la plus belle des manières à sa défaite de la semaine dernière contre La Rochelle en championnat en venant à bout de Sale, malgré l'infériorité numérique dès la 19ème minute. Grâce à la botte toujours impeccable de Melvyn Jaminet (17 points) et surtout à un Emmanuel Meafou des grands jours, les Rouge et Noir ont remporté le match 27-5. Toulouse est actuellement en tête de la poule B et peut voir venir avec sérénité son prochain match contre Munster.

La Rochelle a vécu l'enfer de Dante lors de son match contre Ulster. Dans des conditions météorologiques extrêmes - seaux d'eau et rafales de vent -, le Stade rochelais a réussi le hold-up de la journée en signant un essai à la 80ème minute, dans un match dont les premiers points n'ont été marqués qu'à la 64ème ! Les coéquipiers de Grégory Alldritt, qui se déplaceront à Northampton la semaine prochaine, ont tenu leur rang de champions d'Europe en titre, restant soudés dans l'adversité face à des Irlandais qui y ont cru jusqu'au bout.

Clermont, quant à lui, a été battu vendredi soir à Michelin face à Leicester (44-29) en ouverture de cette troisième journée. Malgré cette lourde défaite, Clermont, en grappillant le point du bonus offensif grâce à ses quatre essais marqués, peut encore croire à sa qualification. Cinquième de la poule B avec six points, l'ASM devra absolument l'emporter la semaine prochaine face aux Stormers au Cap, afin de participer aux 8e de finale.

L'UBB sombre face aux Sharks. A Durban, face aux champions du monde Eben Etzebeth, Siya Kolisi et autres Makazole Mapimpi, Bordeaux-Bègles n'a jamais réussi à inquiéter les Sharks, vainqueurs sans se fatiguer (32-3) avec cinq essais à la clé et une place en huitième. Très indisciplinée et sans nombre de ses cadres, la formation girondine (10ème de la poule A, 2 pts) conserve néanmoins une petite chance de se qualifier si elle s'impose face à Gloucester la semaine prochaine à Chaban-Delmas, si possible avec le bonus offensif.

Situation des équipes

Toulouse et La Rochelle sont les deux premiers clubs français qualifiés pour les huitièmes de finale de la Champions Cup. Toulouse est actuellement en tête de la poule B et peut voir venir avec sérénité son prochain match contre Munster. La Rochelle, quant à elle, a réussi le hold-up de la journée en signant un essai à la 80ème minute contre Ulster et se déplacera à Northampton la semaine prochaine.

Clermont et l'UBB se sont compliqué la tâche suite à leurs défaites respectives contre Leicester et les Sharks. Clermont, cinquième de la poule B avec six points, devra absolument l'emporter la semaine prochaine face aux Stormers au Cap, afin de participer aux 8e de finale. L'UBB, quant à elle, conserve néanmoins une petite chance de se qualifier si elle s'impose face à Gloucester la semaine prochaine à Chaban-Delmas, si possible avec le bonus offensif.

Lyon et Montpellier tenteront également de conserver leurs chances de qualification lors de la dernière journée de la phase de poule. Lyon se déplacera chez les Saracens et Montpellier jouera sur le terrain des Ospreys.

En conclusion, la troisième journée de la Champions Cup a été riche en émotions pour les clubs français engagés dans la compétition. Toulouse et La Rochelle se sont qualifiés pour les huitièmes de finale, tandis que Clermont et l'UBB se sont compliqué la tâche. Lyon et Montpellier tenteront de conserver leurs chances de qualification lors de la dernière journée de la phase de poule. Il sera intéressant de suivre les performances de ces clubs français lors de la dernière journée de la phase de poule de la Champions Cup pour voir qui pourra se qualifier pour les huitièmes de finale.

© JeJoo

Derniers résultats