Athlètes russes et biélorusses aux JO de Paris ?

Jeux olympiques
Date de publication :
12/12/2022
Dans une décision unanime du Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC), il a été décidé que les athlètes russes et biélorusses pourront reprendre la compétition internationale sous une bannière neutre pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.

Cette décision intervient après l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février et ses conséquences sur les événements sportifs internationaux. Voyons ce que signifie cette décision et pourquoi elle a été prise.

Organe de contrôle

Le sommet des délégués du Comité international olympique (CIO) s'est tenu récemment à Lausanne, où les délégués ont convenu à l'unanimité qu'ils étaient intéressés à trouver une voie vers la réintégration des athlètes russes et biélorusses.

La première étape discutée avant la réintégration internationale était de permettre à ces athlètes de participer à nouveau à des compétitions en Asie, à condition qu'ils n'utilisent pas leurs drapeaux ou hymnes nationaux.

Des délégations américaine, chinoise et russe étaient présentes au sommet, mais aucun représentant ukrainien n'y a assisté.

La neutralité proposée pour ces athlètes est considérée comme une solution pour éviter tout risque de boycott des futurs Jeux olympiques en raison des tensions entre les pays impliqués dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Absence de soutien à la Russie

Les responsables envisagent également de conditionner le retour de ces athlètes en leur demandant de garantir qu'ils n'ont jamais soutenu la Russie ou son conflit avec l'Ukraine, ce qui pourrait faire l'objet de tests antidopage ou d'autres mesures de la part d'organisations respectées comme l'AMA ou l’UEFA.

L'USOPC soutient fermement cette proposition de neutralité plutôt que de réintégration, car elle permet une plus grande flexibilité dans le traitement de conflits graves comme celui-ci entre deux nations.  

En résumé, l'USOPC a pris des mesures pour permettre aux athlètes russes et biélorusses de revenir à la compétition internationale sous une bannière neutre à partir des Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Eviter les boycotts potentiels

Cette décision est le fruit de l'intérêt manifesté par les délégués du CIO lors de leur récent sommet, qui souhaitaient éviter les boycotts potentiels dus aux tensions entre les pays impliqués dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

À l'avenir, les officiels pourront conditionner le retour de ces athlètes en leur demandant de garantir qu'ils n'ont jamais soutenu la Russie ou son conflit avec l'Ukraine avant d'être autorisés à reprendre la compétition internationale sous une bannière neutre.

Revenir dans le sport international

Il s'agit d'une étape importante pour permettre à ces athlètes de revenir dans le sport international tout en faisant preuve de respect pour les personnes touchées par les conflits en cours.

En fin de compte, il appartient à toutes les organisations concernées - y compris les deux nations - de se réunir pour trouver un terrain d'entente afin que toutes les parties puissent aller de l’avant.

© JeJoo

Derniers résultats